Rechercher
  • Morgane Bardin

Comment booster notre immunité?


De nombreux facteurs font chuter notre immunité : Le mode de vie, la tristesse et la dépression, le stress, la sédentarité en font partie.

Comment booster son immunité à l’aide des compléments alimentaires ?

Avant de commencer, j’aimerais rappeler que notre système de défense se trouve à 70%... Dans notre intestin ! D’où l’importance de bien choisir ce que l’on mange, boit, avec quoi et comment se supplémenter.

Deux vitamines essentielles pour commencer :

La vitamine C

Ses bienfaits sont très nombreux ! Pour n’en citer que quelques-uns, elle diminue la sévérité des pathologies ORL de 25% (plutôt intéressant en ce moment non ?), réduit les symptômes inflammatoires, permet de lutter contre la fatigue puisqu’elle permet une meilleure absorption du fer, préserve notre mémoire… La choisir liposomale car elle est beaucoup mieux assimilée que la vitamine C classique (2 fois plus) ! De 500 mg à 1gr par jour tout l’hiver et jusqu’à 3gr par jour pendant 10 jours en cas de pathologie ORL sévère.

La vitamine D

Elle aussi protègerait des infections respiratoires ! Source de longévité, elle maintient nos os et nos muscles en santé et améliore notre humeur pour une meilleure gestion du stress !

Consommer la vitamine D3, issue du règne animal, bien mieux assimilée que la D2, liquide, et à raison de 2000 à 5000 UI par jour.

Un oligoélément :

Le Zinc

Il est central puisque selon de nombreux experts, il est impliqué dans plus de 300 fonctions enzymatiques vitale de l’organisme, notamment la synthèse de l’ADN et ARN, la cicatrisation des plaies, le fonctionnement de nos 5 sens, la croissance,la reproduction… et aux processus immunitaires ! Il est notamment présent en grande quantité dans les huitres. Les apports journaliers recommandés pour un adulte sont de 8mg pour les femmes et 11mg pour les hommes.

Un champignon :

Le Reishi

Très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il est immunostimulant, protège le foie, les neurones, est un très bon antioxydant donc protège du vieillissement cellulaire et serait un anti-cancer de choix !

Comment prendre soin de son intestin ?

Première étape, on le nettoie à l’aide de charbon actif, chlorophylle ou de psyllium.

Dans un second temps, on renforce la barrière intestinale avec de la L glutamine, un acide aminé très bénéfique pour le système immunitaire. Il va permettre de resserrer les cellules intestinales (les entérocytes), donc d’être un véritable rempart contre les vilaines bactéries qui souhaitent atteindre notre sang, puis nos organes.

Enfin, on réensemence notre flore à l’aide de pré et probiotiques.

Il est évident que la nutrition joue un rôle important dans la préservation de notre système digestif. Une alimentation saine, vivante, riche en fruits, légumes bio et de saison (donc en antioxydants), pauvre en sucres de mauvaise qualité, riche en bonnes graisses est à la base de notre santé !

A très vite !

76 vues0 commentaire