top of page
Rechercher
Morgane Bardin

Comment redonner à sa peau une seconde jeunesse?

Il est très fréquent de voir dans mon cabinet des personnes souhaitant résoudre une problématique cutanée. Ce n’est pas étonnant : 1 personne sur 3 souffre de problèmes de peau ! Avant de faire un petit tour d’horizon des solutions naturelles que nous avons à notre disposition, il est bon de rappeler ce qu’est la peau :


La peau est le plus grand organe du corps :

Elle représente 2 m2 de surface : 15% de notre masse corporelle


Elle est composée de :


l Vaisseaux sanguins

l Nerfs

l Glandes (sébacées et sudoripares)

l De microbes


Elle est faite de 3 couches :

· L’épiderme : Une couche protectrice directement en lien avec l’extérieur qui se renouvelle tous les 21 jours. Elle est formée de cellules qui remontent à la surface et meurent : La couche cornée.


· Le Derme : Une couche vivante et épaisse qui va nourrir et protéger notre épiderme. Elle contient essentiellement de l’eau, des fibres collagènes et de l’élastine.


· L’Hypoderme : Une couche adipeuse, très vascularisée qui va permettre d’amortir les chocs. L’hypoderme est surtout présent au niveau des fesses et des talons.


Ses fonctions sont très nombreuses. En voici une liste exhaustive :



1. Protection : Elle est un rempart contre les agressions extérieures.


2. Régulation thermique : Elle maintient la température du corps à 37 degrés.


3. Immunologie : Certaines cellules qui vont alerter le système immunitaire en cas d’invasion.


4. Respiration : C’est une zone d’échange gazeux. Elle permet au corps entier de respirer.


5. Rôle sensoriel : Extrêmement riche en terminaisons nerveuses, elle est en lien direct avec le cerveau.


6. Absorption : Par les pores et les espaces inter cellulaires notamment


7. Nutritif :


8. Rôle d’épuration : Elle libère les toxines via la sueur et de sébum


En clair, La peau est un organe qui vit, qui respire et se nourrit : Elle est le reflet de notre intérieur.


Un déséquilibre cutané peut avoir plusieurs origines :

- Un manque d’oxygénation

- Des émotions non exprimées, un stress mal géré

- Une alimentation inadaptée qui surcharge nos émonctoires


En naturopathie, nous cherchons à rééquilibrer le terrain et pour ce faire, nous commençons toujours par l’alimentation. Il ne suffit pas de prendre soin de sa peau à l’extérieur. Il faut commencer par l’intérieur !

Une alimentation vivante, riche en fruits et légumes de qualité biologique, locaux et de saison, d’acides gras essentiels, d’eau de bonne qualité est indispensable pour veiller à la santé et à la beauté de notre épiderme.

Exit les sucres raffinés, les produits industrialisés, les graisses saturées, l’alcool et le tabac : Ils créent de l’inflammation à l’intérieur de notre organisme. Gardons en tête que les problématiques cutanées sont le résultat d’une surcharge de toxines et de toxiques internes.



Quels nutriments pour une peau en pleine santé ?

Les oméga 3

Ce sont des acides gras essentiels, qui entrent dans la composition de nos membranes cellulaires. Le corps ne sait pas les fabriquer, c’est pourquoi ils doivent être apportés chaque jour par l’alimentation. Un apport d’oméga 3 sous forme d’EPA-DHA peut être apporté 2 à 3 fois par semaine par les petits poissons gras (maquereau, sardine, hareng, anchois). Les oméga 3 sous forme d’ALA contenus dans les huiles végétales (lin, colza, cameline, noix, chanvre) de première pression à froid, sont à consommer chaque jour à raison de 2 cuillères à soupe.


La vitamine A


Elle permet une bonne hydratation de la peau et accélère la circulation sanguine. Elle se trouve essentiellement dans

- Les fruits colorés : Abricot, carotte, melon, mangue

- Les légumes à feuille vert foncé

- Le foie, le jaune d’œuf, le fromage et le beurre.


La Vitamine E


Elle assure une bonne cicatrisation et prévient le vieillissement cutané. Elle est antioxydante et protège la peau des agressions extérieures. Les huiles végétales comme l’huile de germe de blé, de tournesol, pépins de raisin, maïs, les fruits oléagineux (amandes, noisettes), les légumes à feuilles vert foncé et les céréales complètes en sont riches.


Les Vitamines du groupe B


Chacune des vitamines du groupe B ont une action spécifique sur la peau mais globalement, elles assurent son équilibre hydrolipidique et sa pigmentation. La bonne nouvelle, c’est qu’elles se trouvent partout, surtout dans les fruits et les légumes !


Le zinc


C’est l’oligo-élément de la peau ! Il est anti-inflammatoire et antibactérien, permet la croissance cellulaire et facilite la cicatrisation. C’est un allié de choix pour la santé de notre peau ! Les huitres, les shiitake, les lentilles, les crustacés en sont très riches !



108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page