top of page
Rechercher

Les solutions naturo qui font du bien!

Morgane Bardin

Le corps et l’esprit sont deux choses interdépendantes. Le corps influence l’esprit et l’esprit influence le corps.


En naturopathie, on considère que l’homme est fait de 7 corps : Un corps physique entourés d’autres corps plus subtils.

Quand l’un de ces corps est déséquilibré, ce sont tous les corps qui sont perturbés.


Quelles sont les clés pour faire du bien à votre corps et à votre esprit ?


Commençons par nous faire du bien au cœur et au ventre avec Le régime Crétois : Très réputé pour sa simplicité et sa saveur, c’est un régime alimentaire très riche en acide gras essentiels, en antioxydants, et en glucides à index glycémiques bas.


- Les Crétois cuisaient et assaisonnaient tout à l’huile d’olive de première pression à froid

- Ils consommaient des légumes et fruits frais quotidiennement, mais aussi des légumineuses et céréales complètes comme le boulghour, le riz, le manioc, les flocons d’avoine

- Ils utilisaient largement les aromates à leur alimentation : romarin, sarriette, origan, basilic, sauge, cumin, menthe

- Ils consommaient du pain complet bourrés de graines et d’épices.

- Les laitages de brebis et de chèvre sous forme de fromages et yaourts fermentés faisaient également partie de l’alimentation.

- Ils faisaient la part belle aux poissons gras, coquillages et viandes maigres, consommaient des viandes rouges une fois par semaine seulement.

- Ils terminaient leurs repas par des douceurs sucrées à base d’amandes, de noix, noisettes et miel… Et n’oubliaient pas de boire une eau pure… et… du vin rouge de temps à autres (… parce que oui, les polyphénols qu’il contient sont des antioxydants)


Passons à la tête et parlons un peu d’hygiène neuro psychologique ou comment prendre soin de ses biorythmes : Comment faire ?


- En médecine chinoise, on dit que l’équilibre interne de l’humain est lié à la nature. L’automne et le printemps sont des périodes très chargées en énergie : Des équinoxes. Changements d’horaire, raccourcissement puis allongement du jour, autant de choses qui vont avoir un impact sur nos niveaux d’énergie. Le moment est donc parfait pour se réaligner avec la nature. Consulter un acupuncteur à chaque changement de saison pour rééquilibrer le corps vous y aidera !


- Respecter les alternances travail/repos : Faites des pauses ! Le corps en a besoin pour relancer sa productivité, mais aussi pour améliorer notre mémoire.


- Pratiquer des activités qui vont équilibrer les trois cerveaux :


· Activités ludiques et amusantes pour stimuler le cerveau reptilien (cerveau primitif, celui qui régit les fonctions vitales de l’organisme.

· Activités émotionnelles et créatives pour stimuler le cerveau limbique, siège des émotions.

· Activités de réflexion pour le cerveau cortical.


- S’exposer chaque jour à la lumière du soleil et quand il n’y en a pas, S’essayer à la luminothérapie : Pour nous recharger en énergie, pour évacuer le stress et pour retrouver le sommeil.


- S’essayer à la méditation : Pour s’ancrer dans le présent et ne pas se préoccuper du futur.


Communiquer et exprimer ses émotions est primordial ! Vous pouvez :


- Vous confier régulièrement à quelqu’un : un ami, votre compagne ou votre compagnon

- Vous joindre à des cercles (yoga, sophrologie, autre thérapies) où la parole est au centre.

- Écrire : Coucher ses pensées dans un journal, écrire des lettres.

- Dessiner

- Faire du théâtre


Bougeons notre corps : Le mouvement, c’est la vie !


- L’activité physique est la seule technique qui permet de stimuler tous les émonctoires en même temps.

- L’activité physique permet la mobilisation des humeurs (sang, lymphe, liquides interstitiels) et active tous les métabolismes.

- Les toxines sont toujours éliminées plus efficacement par le sport que par n’importe quelle plante ou remède

- Le sport permet d’entretenir les muscles, les os

- Il harmonise notre émotionnel, il active les échanges énergétiques.

Pour les paresseux, pas d’excuses, la marche 30 minutes par jour au moins suffit !!


Pour finir, parlons des plantes adaptogènes.


Kesako ?


Ce sont des plantes qui augmentent les capacités naturelles du corps à réagir face aux situations de stress. Focus sur deux plantes ayant une influence très positive sur le système nerveux :


La Gomphrena est une plante médicinale originaire d’Amazonie : Cette racine est anti-stress, anti-fatigue et anti-âge. Elle est riche en germanium et en sélénium, elle permet donc de lutter contre les radicaux libres et aide à neutraliser les métaux lourds.

Elle tranquillise le système nerveux central donc elle a un rôle d’anxiolytique naturel.

C’est également un grand revitalisant général.

Elle est riche en vitamines A, B, E, en fer, magnésium, zinc, sélénium, germanium


Le curcuma, une plante originaire d’Inde et d’Asie du Sud Est, est considérée comme l’un des piliers de la pharmacopée ayurvédique. On le connaît pour sa propriété anti-inflammatoire et grande amie du système digestif mais il faut aussi savoir qu’il agit comme un anti dépresseur sur notre système nerveux puisqu’il va booster la production de sérotonine (hormone du bien-être).


Le chemin vers la pleine santé peut être long, mais en mettant en place une petite chose, puis deux, puis trois, patiemment et à votre rythme, on retrouve l’harmonie. La santé n’est pas innée, elle s’apprend !




108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page